affiche-a3-mc-gerry-lopez-web

 

 

Après le succès rencontré par la Master Class de l’édition 2015 de Jazz à l’Ouest avec l’américain Richie  Cole,  l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir  de renouveler  l’expérience en 2016 avec la venue de Gerry Lopez, jeune saxophoniste mexicain déjà incontournable sur la scène jazz internationale.
Organisé par IDO spectacles en partenariat avec la MJC Bréquigny et le Jardin moderne cette Master Class « pratique instrumentale  Latin Jazz » offre l’opportunité aux musiciens intéressés par ce courant musical de partager avec l’artiste sa passion du jazz et des musiques latino-américaines  et afro cubaines.
Le travail réalisé avec les élèves est basé sur l’échange autour de ses expériences artistiques associé à un travail collectif à partir de l’un de ses répertoires original.

Lors de cette Master Class Gerry Lopez sera assisté par David Rabiller, musicien (tumbador, Bongossero, percussions traditionnelles cubaines … ) passionné par la culture afro-cubaine et basé à Rennes, pour la partie percussions et y associera son vieux complice et drummer Reynier Limonta.

Un concert de restitution du travail réalisé pendant ce « Work Shop » aura lieu en clôture du festival.

 

Gerry Lopez :

Né à Ciudad Juárez, Etat de Chihuahua en 1987, le saxophoniste Gerry Lopez, est un jeune prodige mexicain à la vélocité ébouriffante et est considéré comme l’un des saxophonistes les plus prometteurs de la scène jazz internationale.

Initié au jazz par Steve Coleman et Brian Lynch à New York, il rejoint l’Europe et séjourne en France quelques années où il est rapidement remarqué  par les éditions Harmonia Mundi. Il signe avec eux son dernier album « Esperanza » en 2014 et est présent  sur leur disque Latin Jazz/Saint Germain des Prés. Parallèlement il sillonne l’Europe des festivals les plus prestigieux (Europa jazz, Montreux…) .

Artiste sans frontières et improvisateur né, il est aujourd’hui un des plus influent et actif artiste de la scène jazz mexicaine. Il joue dans les ensembles de jazz et latin jazz les plus recherchés et collabore avec les plus renommés d’entre eux (Antonio Sánchez, Osmany Paredes, Paquito D’Rivera, Ilan Bar Lavi… ). Il est depuis 2 ans le compositeur et chef d’orchestre de L’Ensemble National de Jazz de Mexico.

http://www.gerrylopez.info

Télécharger le programme complet ici.